La mer fume

48° 38N / 03° 49W

Le Dourduff en Mer 2012
 

Hublots

50° 06N / 8° 40E

Vol Paris-Francfort 2012
 

Aller à Tristan, code Isolde

50° 06N / 8° 40E

(…)
    Elle arrache la coupe à Tristan.
    ISOLDE
Traître je bois à toi!
    Elle boit, puis jette la coupe. Tous deux, saisis d'un frémissement, se regardent dans les yeux, fixement au comble de l'émotion, mais dans une attitude figée. Dans leur expression, le défi à la mort cède bientôt à l'ardeur de l'amour. Un tremblement les saisit. Ils portent convulsément à leur coeur, puis au front. Après quoi, ils se cherchent encore des yeux, les baissent, boulversés, et les fixent de nouveau l'un sur l'autre, dans un désir de plus en plus intense."
(…)

Lectures embarquées pour la mission scientifique nommée ISOLDE à destination de l'île TRISTAN da Cuhna 2012
- CL

Re:

En regardant cette photo, je ne sais pas exactement pourquoi - je repense au très beau film que Manoel de Olivera a fait à partir de "La princesse de Clèves" : "La lettre" .
C'est sans doute parce que tu as parlé de fiction, Catherine: Olivera, Tristan da Cuhna: Portugal, navigation... passion amoureuse, oui, une sorte de navigation mentale vers ce film qui avait si bien su inscrire le roman du XVIIème siècle dans le monde d'aujourd'hui...

 

Actualités marines

50° 06N / 8° 40E

Kiosque aéroport de Francfort 2012
 

Dessiner Isolde

50° 06N / 8° 40E

Ce sera la mission MARC qui viendra l'année prochaine, chercher les instruments qu'a déposé ISOLDE. Le premier projet de mission proposé par Marion (la géophysicienne qui est à l'origine de ce projet) s'appelait TRISTAN. Nous avons dessiné ensemble le logo de l'expédition ISOLDE. J'ai utilisé le logiciel Autocad pour le créer. Nous avons intuitivement repris une partie du drapeau de Tristan d'Acuhna. Le volcan qui émerge, le présumé hot-spot. Une vue en coupe du sous sol et de l'océan, la mission océanographique, et cette Isolde instable au fil de l'eau.

Logo de la mission océanographique ISOLDE 2012