Maisons de lave et de tôle

37° 06S / 12° 17W

Ici aucune prouesse architecturale. Des hangars, des containers, des petite longères en pierres de lave, parpaings et tôles. Le chanvre sur les toits, c'est fini. On peut choisir sa tôle, sa couleur: bleu rouge ou vert, plus de choix que dans certaines régions de France où l'administration n'autorise que la tuile canal. Plus il y a le choix, moins il y a le choix.

Maison et techniques mixtes Tristan da Cunha 2012
- CL

Re:


"Moi dans ma république, je ferais
Tout à rebours ; je n'admettrais aucune
Espèce de trafic ; on n'y verrait nul nom
De magistrat ; aucune connaissance
Des lettres ; aucun pauvre et aucun riche,
Aucun usage de service, aucun
Contrat, aucune succession, ni bornes
Ni enclos, ni labours, aucune vigne ;
Pas de métal, de blé, de vin ou d'huile ;
Nulles occupations qu'oisives, tous,
Hommes et femmes, purs et innocents,
aucune souveraineté -"

(Gonzalo, dans "La Tempête", Acte II)

 

Cages à poules

37° 06S / 12° 17W

Les poulaillers ont tous un pignon de lave telles des maisons miniatures.
Sortes de maisonnettes de sorcières, avec quelques filets de pêche en guise de voilette. Tout y est récupération, bois qui a flotté au moins sur 3 000 km de mer, d'Amérique du sud ou d'Afrique.

Volcan, lave et poulaillers Tristan da Cunha 2012
 

Le rossignol

37° 06S / 12° 17W

Je croisais ma compagne de cabine sur le chemin de la décharge et de la coulée de lave du volcan aussi.

Elle avait réussi à descendre un peu du Mérian et à passer quelques jours sur l'île. Elle avait besoin d'une petite pause avant le départ du bateau pour le Brésil. Cela s'était décidé au dernier moment . Ensuite ça allait être sa partie, la bathymétrie. Fini les mises à l'eau spectaculaires, elle ne faisait que mesurer la profondeur de l'ocean traversé, avec son multi-faisceau, redessiner après les estimations des modèles, le vrai fond celui qu'elle parcourt, qu'elles survolent. C'est fastidieux, fatiguant, mais tous les scientifiques les attendent ces données, pour découvrir de nouveaux volcans, de nouvelles fosses ou de nouvelles rides.

Avec son Rossignol, enfin son Merle comme elle dit. Ce chant qui habite le bateau surtout dans la buanderie lorsqu'elle se sert de son instrument situé sous la coque.

... il déguisa sa voix comme quelqu'un le lui avait appris il y a longtemps; Il imita le rossignol, le perroquet, le loriot et tous les oiseaux de la forêt. La reine Yseut écoutait...Ce chant lui fit néanmoins parfaitement comprendre que son ami se trouvait à proximité...

Nightingale Island vue du Mérian Tristan da Cunha 2012
 

Un peu seule

37° 06S / 12° 17W

Elle avait regretté que le bateau se vide que les deux géologues avec qui elle avait des amis communs et même les trois ingénieurs avec qui elle n'avait pas pris le temps de discuter, descendent sur Tristan. J'étais partie aussi. La cabine pour elle toute seule. Le bateau était béant. Le pont de bois vide.

Elle avait besoin d'un peu de terre ferme, avant ces prochains jours de calcul et de cartographie intensifs.

Pont du Mérian Atlantique Sud 2012
 

Physique et géophysicienne

37° 06S / 12° 17W

Chaque jour elle se rendait au sauna, pour sa demie heure de chant. Le capitaine l'avait autorisée à s'installer là. Cela ne gênerait personne. Elle adorait Vivaldi son Sabat Mater mais aussi John Dowland, Samuel Barber, Edward Elgar surtout les "Sea pictures" qu'elle préparait pour un concert prochainement. Elle aimait se concentrer sur sa bouche, ses oreilles, sa gorge et n'être plus qu'une bouche, qu'un son. Comme quand elle faisait l'amour, pour oublier le travail, le stress permanent.
C'était un effort quant elle était plus jeune puis maintenant elle arrive à se plonger entièrement dans l'amour physique, dans le chant pour penser à elle, rien qu'à elle.

Pont du Mérian Atlantique sud 2012