Être végétal

26° 52S / 24° 33W

« ...Au plus haut de la houle on ne voit que la mer: ça y est. Par dessus le petit géranium du commandant, posé sur la table à cartes, de l’eau, seulement de l’eau et du ciel bien entendu, bleu angélique, à bascule....Le petit géranium, seul être végétal, se balance comme un arbre au grand vent..."

 

Juste une main

26° 52S / 24° 33W

Elle a besoin de se détendre et aura gardé pendant toute la traversée cette discipline de faire une sieste à partir de 14H00 puis marcher dans la salle de sport sur le stepper pendant une demie heure, puis sauna, puis chant. Elle travaille en général jusqu'à minuit chaque jour. Répondre aux mails importants que sa secrétaire lui sélectionne en France.

Côté mail rien de nouveau, côté Tristan rien. Comme si tout avait été dit, tout avait été fait. Elle garde tout cela pour elle. Ne rien partager. Etre impassible, même si toute cette histoire la brûle profondément, la retourne, la déstabilise, l'envahit par vague régulièrement. Repasser Cat Power en boucle pour bien enfoncer le couteau dans la plaie. Mais même sans. Elle est habitée par cette île, par cette rencontre. Elle se repasse les menus détails en boucle, si infimes. Sa main qui avait fini par dire oui qui lui avait peut être un peu échappée. Cette main frôlée puis parcourue dans ses moindres détails, préssée aussi fort que le désir l'était, sous la table, là dans la pénombre lorsqu'ils discutaient avec les jeunes tristanaises et l'autre ingénieur, le troisième.

Il lui avait prise pour bien croiser leurs doigts, bien régulièrement, bien mélangés. Elle n'a pas rêvé, elle n'a pas inventé. Cela peut paraître si dérisoire, une fois rentrée sur la terre ferme, une fois revenue dans la réalité, une main sous une table?

            "...Ils se regardent tendrement. La reine rougit; elle avait honte devant tout le monde..."

Le mur de lave noire s'était un peu ébranlée. Pourquoi doute t'elle alors. Juste un peu de patience c'est tout. Ne douter de rien. Enfin ne pas douter de son désir à lui, discret, enfoui d'une autre aire. Histoire d'aire...