Seven seas a Edhinburg of the seven seas

37° 06S / 12° 17W

Dès son arrivée sur l’île elle avait été invitée au pub par l’ingénieur qui travaillait sur la réparation de la grue du port, à goutter le « Seven seas ». Alcool de canne, en vente exclusivement sur l’île. De la vodka sans goût affirmera t il. Oui, pas de parfum d’herbe, pas de sucre, rien que de l’alcool à tomber foudroyée. Pour le premier soir, cette expérience lui suffisait. A neuf heures elle était couchée.

Rayon du supermarché de Tristan da Cunha 2012
 

Ingéniosité scientifique

37° 06S / 12° 17W

Elle aimait bien pourtant discuter avec ces constructeurs, cela lui rappelait l’époque où elle concevait des instruments scientifiques pour l’industrie et les testait ensuite en mer. Elle aimait partir avec un ou deux d’entre eux. Ils étaient si attentifs et concernés par la mise à l’eau des ces monstres technologiques. Le moindre court-circuit, le moindre défaut d’étanchéité ou indélicatesse de la grue, et tout était à refaire. Elle les regardait, chacun à sa place. Elle n’intervenait pas, il était hors de question qu’elle leur enlève ce plaisir ultime de la mise à l’eau de ces plusieurs années d’études mécaniques et électroniques. Elle aimait les regarder, ces ingénieurs qui sortis de leurs ateliers, devenaient en quelques jours des mecs, là sur le deck; torses nus, à bricoler la science. Elle savait que rien ne se passerait avec eux, elle les connaissait trop. Rien que le boulot entre eux, c’était le contrat.

Mise à l'eau du Spoutnik Mérian 2012
 

L'Olivine du dragon

37° 06S / 12° 17W

J'ai suivi pendant plusieurs jours les géologues, un russe et un danois travaillant à Berlin. Ils étaient immergés dans le basalte, regardaient minutieusement l'amas de lave, de roches. Bref d'un ensemble que je n'arrive pas à dissocier avec mes yeux de néophyte. Pourquoi Ilya va prendre sa masse et frapper sur cette pierre et pas une autre? Il cherche des "fresh stones" et au cœur de ces roches, non soumis aux rayonnements cosmiques, ils trouvent l'olivine. L'olivine roche vert émeraude qui vient du magma profond. Le cœur du hot spot. Ils en trouveront en quantité pris dans la lave.

D'abord casser un gros morceau avec la méga masse au manche vert et long puis finir avec la petite masse au manche rouge et court, puis choisir dans les débris. Marquer la date sur la roche au feutre indélébile, le lieu, prendre le relevé GPS, prendre en photo macro de la roche in situ, ouvrir les sachets de plastiques, les remplir, les marquer aussi. Chaque jour 2 à 3 kilos de roche extraite qui seront envoyés dans des labos internationaux.

La manchotière raisonne de leurs coups de masse, les oiseaux impassibles comme s'ils voyaient çà depuis toujours, s'affairent avec la nouvelle portée. Des nuées d'albatros tournent au dessus de nous. Le volcan nous livre quelques écailles de son immense peau de lézard. Ces coups de masses suffiraient-ils à le réveiller. On préfère se faire discret et bouger le moins de choses ici. Mais découvrir qui est-il vraiment? Est-ce tuer un peu Morholt?

Les deux géologues à la recherche de l'Olivine Tristan de Cunha 2012
 

Anatomie comparée

37° 06S / 12° 17W

Notre seule carte était la carte géologique de l'île. Elle était affichée dans la mairie aussi. Elle me faisait penser aux planches couleurs dermatologiques que mon père avait dans son cabinet lorsque j'étais enfant. Coupes sur le sein gauche...d'une patiente atteinte de ... mes premières leçons d'anatomie? Sorte de vue en écorché du volcan.

Des formes rouges, aux contours souples et variés criblent la carte. "Lava" dit la légende. Mes yeux sont imprimés de ces taches. Comme lorsque l'on regarde trop le soleil

Réunion à la mairie de Edinburgh of the seven seas pour la préparation du débarquement à Sandy point et à Seal Bay 2012

Carte géologique Tristan de Cunha 2012
- CL

Re:

Et est-ce que tu penses parfois à "Stromboli" de Rossellini ?

- CR

Re:

et oui bien sûr...

 

Anatomie comparée coupe

37° 06S / 12° 17W

Coupe géologique Tristan da Cunha 2012