Qui garde qui ?

22° 56S / 14° 30E

Port de commerce de Walvis Bay Namibie 2012
 

Architectures et design scientifique

36° 23S / 10° 57W

Sortie de l'eau du Spoutnik à bord du Mérian ISOLDE 2012
 

Brise lame

37° 03S / 12° 18W

Alors il y aurait bien les 3 ingénieurs débarqués mais un peu trop plongés dans leurs ordinateurs et programmes sans fin. Ils calculent la tenue de la digue et la composition du béton armé à partir des pierres de lave de la plage, pour pré-fabriquer des sortes d'ancres de béton qui s'accrocheront les unes aux autres. C'est un brise lame qui absorbe la houle violente de l'océan sud atlantique et des courants antarctiques, il permet d'avoir un petit port abrité. Le port naturel ayant été comblé par la coulée de lave de 1961.
Brise lame...brise lame..il n'y a pas une histoire d'épée brisée ou ébréchée quelque part dans T & I ? et de monstre à abattre. Je pense vraiment que cette fiction est pour moi hors de portée et que malgré mes lectures assidues et documentées de l'intrigue amoureuse de Tristan et Isolde, je sèche et rien n'est fait pour déclencher une once d'idées personnelles.

But remember/ "Look Catherine it's Tristan..."

Vue du brise lame et port artificiel de Tristan da Cuhna et du Merian 2012
- CL

Re:

Brise lame, brise l'âme ?
Epée brisée, je ne crois pas, mais ruse d'épée oui: quand le roi Marc découvre les amants endormis dans leur cabane des bois, voyant qu'ils dorment séparés par une épée, il perd aussitôt les soupçons qu'il nourrissait à leur endroit.
Mais revenons au commencement:
Le monstre à abattre s'appelle le Morholt, en fait de monstre c'est un guerrier irlandais qui joue en Cornouaille le jeu du Minotaure: il exige que lui soit livrés chaque année un quota de jeunes hommes et de jeunes filles. Dans certaines versions le Morholt est l'oncle maternel d'Yseut. D'abord Tristan tue le Morholt, sur l'île Saint-Samson, en face de Tintagel. Et comme le Morholt l'a blessé avec une arme empoisonnée, l'oncle Marc l'installe sur une nef qui dérive vers l'Irlande. C'est là qu'Yseut le recueille et le soigne. Il se fait appeler Tantris, le verlan ne date pas d'aujourd'hui.
Il repart. Et quand il revient une deuxième fois en Irlande parce que l'oncle Marc veut qu'il lui ramène la femme aux cheveux d'or, il doit combattre un dragon (à moins que ce ne soit le Morholt, ou que le dragon soit l'oncle d'Yseut, ça dépend des versions). Tristan est blessé, Yseut le soigne. Elle reconnaît dans sa blessure un fragment de l'épée du Morholt. Comme il se doit le roi d'Irlande a promis sa fille au vainqueur. Et les embrouilles commencent.

Voilà pour ce soir.

 

Maisons de lave et de tôle

37° 06S / 12° 17W

Ici aucune prouesse architecturale. Des hangars, des containers, des petite longères en pierres de lave, parpaings et tôles. Le chanvre sur les toits, c'est fini. On peut choisir sa tôle, sa couleur: bleu rouge ou vert, plus de choix que dans certaines régions de France où l'administration n'autorise que la tuile canal. Plus il y a le choix, moins il y a le choix.

Maison et techniques mixtes Tristan da Cunha 2012
- CL

Re:


"Moi dans ma république, je ferais
Tout à rebours ; je n'admettrais aucune
Espèce de trafic ; on n'y verrait nul nom
De magistrat ; aucune connaissance
Des lettres ; aucun pauvre et aucun riche,
Aucun usage de service, aucun
Contrat, aucune succession, ni bornes
Ni enclos, ni labours, aucune vigne ;
Pas de métal, de blé, de vin ou d'huile ;
Nulles occupations qu'oisives, tous,
Hommes et femmes, purs et innocents,
aucune souveraineté -"

(Gonzalo, dans "La Tempête", Acte II)

 

Cages à poules

37° 06S / 12° 17W

Les poulaillers ont tous un pignon de lave telles des maisons miniatures.
Sortes de maisonnettes de sorcières, avec quelques filets de pêche en guise de voilette. Tout y est récupération, bois qui a flotté au moins sur 3 000 km de mer, d'Amérique du sud ou d'Afrique.

Volcan, lave et poulaillers Tristan da Cunha 2012