- CR

Hall Beach re-fueling

Hall Beach re-fueling

....Tandis que je longeais la route qui longe la BAN ( base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic) un des maillons essentiels du dispositif de défense et d'alerte de la Marine nationale en région Atlantique, pour me rendre au festival du Bout du Monde sur la presqu'île de Crozon....même vision d'une piste d'avion, de radars, j'y ajoute barbelés, grillages et de multiples panneaux d'interdiction de pénétrer le site....

 
- CR

Traversées

 
- CR

O Canada

Chaque matin les écoliers d'Igloolik chantent l'hymne national sous la photo de la reine d'Angleterre puisque le Nunavut est une province anglophone et le Canada fait partie du Commonwealth:

O Canada !
Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux !
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix !
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits.
Protégera nos foyers et nos droits

Lorsque nous regardions ensemble la télévision avec les informations nationales, une des jeunes inuit en voyant des images de guerre, nous demandait "c'est quoi la guerre"? Les inuit n'ont jamais fait la guerre et n'est pas un peuple guerrier.
Aujourd'hui 4 religions divisent le village alors que les inuit avaient des pratiques chamaniques avant l'arrivée des blancs.
Tout nous ramène aux questions de colonisation et d'intégration.

O canada

On évoque alors le concept de naturalisation qui corrobore le fait que chaque inuit est un citoyen de nationalité canadienne. Le principe qui consiste à chanter l'hymne national est le même dans toutes les provinces pour tous les étrangers souhaitant obtenir la nationalité canadienne...quid de l'étranger pour un peuple nomade sous le joug de la sédentarisation ?

O canada

aprèsLongueBataille
etPendantQu'arméeGlorieusePartirPourTuerDernierEnnemi
(quiSeCacherEncoreDansMontagne)
  nousAussiDevoirAgir
  (etNonNousReposer)
      carTravailAttendreNousMaintenant
        carNousDevoirTransformerNotreVieuxPaysEnNouveau
          etModerniserIndustrie
          etAvancerDansProgrès
(Kat(al)i(n) MOLNAR, poèmesIncorrects et chantsTranscrits)