- CR

Les mots de la maison

Enregistrement de Janny apprenant à Bryana les mots qui décrivent les parties extérieures et intérieures de la maison pendant la semaine de marche en terre de Baffin 2011

 
- CR

Il faisait 5°c en terre de Baffin

 
- CR

vue aérienne Igloolik

photos aériennes (altitude 200m) réalisées par les artistes Marko Peilhan et Matthiew Biederman de Igloolik en 2010 avec un drone qu'ils ont créé. Ils exposent leur travail à la biennale de Lyon cette année. Ils ont créé API (Artic Perspective Initiative). Ils viennent d'arriver à Igloolik pour tester de nouveaux matériels qui permettront aux chasseurs et pêcheurs inuit d'être autonomes au niveau des technologies et de l'énergie.

 
- CR

Accrochage par correspondance

exposition en temps réel du protocole de correspondance Igloolik centre d'art passerelle Brest 2011

 
- CR

O Canada

Chaque matin les écoliers d'Igloolik chantent l'hymne national sous la photo de la reine d'Angleterre puisque le Nunavut est une province anglophone et le Canada fait partie du Commonwealth:

O Canada !
Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux !
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix !
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits.
Protégera nos foyers et nos droits

Lorsque nous regardions ensemble la télévision avec les informations nationales, une des jeunes inuit en voyant des images de guerre, nous demandait "c'est quoi la guerre"? Les inuit n'ont jamais fait la guerre et n'est pas un peuple guerrier.
Aujourd'hui 4 religions divisent le village alors que les inuit avaient des pratiques chamaniques avant l'arrivée des blancs.
Tout nous ramène aux questions de colonisation et d'intégration.

O canada

On évoque alors le concept de naturalisation qui corrobore le fait que chaque inuit est un citoyen de nationalité canadienne. Le principe qui consiste à chanter l'hymne national est le même dans toutes les provinces pour tous les étrangers souhaitant obtenir la nationalité canadienne...quid de l'étranger pour un peuple nomade sous le joug de la sédentarisation ?

O canada

aprèsLongueBataille
etPendantQu'arméeGlorieusePartirPourTuerDernierEnnemi
(quiSeCacherEncoreDansMontagne)
  nousAussiDevoirAgir
  (etNonNousReposer)
      carTravailAttendreNousMaintenant
        carNousDevoirTransformerNotreVieuxPaysEnNouveau
          etModerniserIndustrie
          etAvancerDansProgrès
(Kat(al)i(n) MOLNAR, poèmesIncorrects et chantsTranscrits)