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Standard et non standard

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C'est quoi un logement social de chasseur exactement ?

eric poitevin

Standard et non standard

Combien de bidons de gazoline aura-t-il fallu aux inuits pour que ces trophées de chasse triomphent parmi cet assemblage hétéroclite?

 
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Parfums et odeurs

odeurs des coordonnées GPS: 69,2288 Nord et 81, 4762 Ouest

…thé du labrador écrasé par des pas, pierre mouillée calcaire, omble arctique fumé, séché, viande faisandée de Caribou, sang coagulé sur bâche plastique bleue, fioul et eau de mer, métal rouillé, peau de caribou séchée, coque de bateau aluminium, soupe Lipton instantanée, fumée de thermos rempli de thé "red rose", bouillon d'os, fumée du fumoir, poisson frais vidé, beurre de cacahouètes, gaz de chien de traineau, contre-plaqué mouillé, bois de construction brûlé, ordures ménagères brûlées, gaz de chasseur, eaux usées, tête de morse en décomposition, poudre de fusil, plumes mouillées, naphta qui brûle, baleines et bélouga, embruns, bougie, eau de marécages, boue, résine, gaz d'échappement des "4 roues" (Quads), varech, pain frit, cookies, lessive bon marché, savon d'Alep, dentifrice, bois de cèdre, bouillon de confiture d'airelles, beurre de karité, tarte aux pommes, pain perdu, intérieur de bottes humides…

Parfums et odeurs

Extraits de la thèse de Denis GAUER sur les textes en prose de Samuel Beckett (3ème partie, suite et fin) Université de Lille 3- octobre 1996
MOLLOY, ou LE SUJET IMPROBABLE

Commencer, écrire / l'autre, l'aveu

"Mais alors, puisque dans le fond on est en systématique évitement de soi, de quoi s'agit-il de parler, ici, dans ce premier volet de Molloy ? Il semble simplement que le protagoniste, humble tâcheron, doive noircir, d'une semaine à l'autre, un certain nombre de feuillets. Or, sur ce sujet, revenons à Foucault, dont les lignes suivantes semblent avoir été directement inspirées par Molloy " :

"L'homme, en Occident, est devenu une bête d'aveu.
De là sans doute une métamorphose dans la littérature : d'un plaisir de raconter et d'entendre, qui était centré sur le récit héroïque ou merveilleux des "épreuves" de bravoure ou de sainteté, on est passé à une littérature ordonnée à la tâche infinie de faire lever du fond de soi-même, entre les mots, une vérité que la forme même de l'aveu fait miroiter comme l'inaccessible. De là aussi, cette autre manière de philosopher : chercher le rapport fondamental au vrai, non pas simplement en soi-même -- dans quelque savoir oublié, ou dans une certaine trace originaire -- mais dans l'examen de soi-même qui délivre, à travers tant d'impressions fugitives, les certitudes fondamentales de la conscience" ( [Michel Foucault, La Volonté de savoir, Gallimard, 1976, p. 78 sq.)